Accueil cabinetAccueil salle attenteAccueil peeling

Comblement des rides par acide hyaluronique

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un sucre qui permet de réguler l’hydratation de la peau et de reconstituer les structures normales des tissus. L'acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans la peau mais sa présence va diminuer en quantité et en qualité avec l’âge. Le produit que l’on injecte est obtenu par biosynthèse, il est biodégradable, avec un effet dans le temps provisoire de plusieurs mois.

 

Les injectables de comblement à base d’acide hyaluronique repulpent les parties creuses du visage pour compenser la perte de collagène.

 

L'acide hyaluronique injecté pour le comblement des rides du visage, du cou et du décolleté, est dégradé avec le temps, ce qui en fait un traitement sécurisé contrairement aux produits injectables non résorbables.

Quelles sont les indications de comblement des rides ?

Le traitement est indiqué pour des rides superficielles ou des rides plus marquées : les rides du contour des lèvres, les sillons nasogéniens, les plis d’amertume et les rides profondes du front. Il est également conseillé pour le décolleté et le dos des mains. Quand la perte des volumes du visage est importante, l’acide hyaluronique permettra de refaire par exemple des pommettes ou un menton.

Comment se déroulent les séances ?

L'acide hyaluronique est injecté par voie intradermique dans le sillon des rides au niveau du derme superficiel ou profond en fonction des produits et des indications. En captant l’eau, il comble mécaniquement la ride. Les injections sont peu douloureuses. Les produits utilisés par Dr Olive contiennent un anesthésiant : la lidocaïne, intégré dans la formulation. Une crème anesthésiante peut aussi être recommandée.

Quand les résultats sont-ils visibles ?

Contrairement au Botox®, le résultat est quasi instantané : la ride est comblée et disparaît complètement. Le résultat d’un traitement à l’acide hyaluronique sera optimal sous 10 à 15 jours, le temps que le produit se positionne correctement.

Quelle est la durée du traitement ?

Lors de la première consultation en esthétique avec Dr Olive, après avoir exprimé vos souhaits, un plan de traitement étalé dans le temps vous sera proposé. Après le premier traitement, une ou plusieurs injections supplémentaires peuvent en effet être nécessaires, afin de procéder par zone. La durée du produit dans le corps est variable, entre 6 et 18 mois. Elle est aussi fonction de la qualité de la peau du patient, de son âge et de son métabolisme, de la profondeur et de la localisation des rides… Des injections complémentaires sont à prévoir 9 à 12 mois après le traitement initial pour entretenir les résultats obtenus.

Quels sont les bénéfices du traitement ?

Les patients viennent consulter pour leurs rides parce qu’ils se regardent de près chaque matin dans le miroir de leur salle de bain…. Or, cela les empêche de voir leur problème dans sa globalité. Ainsi, si Dr Olive corrige un sillon nasogénien à la demande d’un patient, celui-ci a de forte chance d’être déçue du résultat parce que ce n’est pas ce dont il a besoin. Dr Olive propose un plan de traitement.

 

Le produit à base d’acide hyaluronique permet à la fois d’atténuer les rides mais aussi de corriger les volumes du visage et d’entretenir ou de remodeler son ovale. D’origine naturelle, l’acide hyaluronique est sans risque pour l’organisme et parfaitement résorbable. Il allie sécurité et efficacité.

Quelles sont les contre-indications ?

Dans certains cas des précautions seront à prendre (maladies auto-immunes, problèmes cutanés, d’allergies…). On ne pratiquera pas d’injections d’acide hyaluronique chez la femme enceinte ou allaitante.

Quels sont les effets secondaires ?

L’acide hyaluronique utilisé en médecine depuis plus de 20 ans, peut quelquefois engendrer une petite rougeur à l’endroit des piqûres, un léger œdème ou quelques rougeurs persistantes après l’injection et, plus rarement, une induration qui sera résorbée par un traitement médicamenteux.

 

Quels sont les risques ?

Le Docteur Olive ayant procédé à un questionnaire médical poussé lors de la première consultation, il ne devrait pas y avoir de risque si la décision a été prise de vous injecter…sauf si vous lui avez caché la prise d’un médicament, l’injection d’un autre produit par un autre confrère et qui avait entrainé une réaction…

 

Même si le produit à base d’acide hyaluronique est résorbable, il faut éviter la surcorrection et préférer d’étaler dans le temps le traitement par zone.

 

Tarifs des injections d'Acide Hyaluronique

Protocole conseillé : une première injection (350 €), suivie d'une deuxième un mois plus tard (prix variable en fonction du résultat obtenu) puis une fois tous les 12 à 18 mois (350 €).

 

Un devis personnalisé vous sera remis lors de la consultation préalable avec un plan de traitement associé.

Acide Hyaluronique à Sèvres Hauts de Seine (92) Dr Sylvie Olive