Microneedling par technologie Dermapen
Le microneedling est aujourd’hui l’un des traitements de médecine esthétique les plus innovants en matière de rajeunissement cutané.
Couplé au dernier appareil Dermapen 4, cette solution non invasive offre aux patients des résultats très concluants pour bon nombre d’indications.
Qu’est-ce que le microneedling ?
Le microneedling est une technique qui consiste à provoquer de légères effractions sur la peau grâce à des micro-aiguilles, afin d’engendrer une réaction cutanée. Dans un second temps, des soins sont injectés dans la peau pour activer une régénération des tissus.
Cette méthode permet d’atténuer les rides, de redonner de l’éclat au visage et de repulper la peau qui apparaît alors visiblement rajeunie.
L’embout de l’appareil Dermapen 4 utilisé pour le microneedling contient 16 micro-aiguilles permettant de délivrer jusqu’à 1920 micro-trous par seconde à une profondeur variant de 0,1 à 3 millimètres. Bien que la technique soit proche de la mésothérapie, elle se distingue par une action plus stimulante, car la quantité de micro-trous est plus élevée. La peau est perforée verticalement à une vitesse très élevée, ne provoquant quasiment pas de douleur.
Les performances techniques du Dermapen 4 sont améliorées afin de pouvoir apporter à la peau jusqu’à 80 % de soins anti-âge supplémentaires de façon plus profonde.
Indications du microneedling par Dermapen
Grâce à son réglage personnalisé, le stylet Dermapen 4 est particulièrement efficace pour traiter les zones sensibles. Ce traitement permet d’affiner le grain de la peau, de venir à bout de l’acné et ses conséquences, de gommer les rides et ridules, d’atténuer voire d’effacer une cicatrice, d’atténuer les séquelles liées à l’exposition au soleil ou encore de resserrer les pores dilatés.
On peut l’utiliser pour traiter le visage, le cou et le décolleté, mais aussi des zones du corps plus grandes comme les cuisses, les bras ou l’abdomen…
Le microneedling est particulièrement indiqué pour :
- lutter contre les signes visibles du vieillissement cutané ;
- traiter les zones sensibles (contour des yeux, paupières, lèvres, lobe de l’oreille…) ;
- raffermir les tissus ;
- traiter l’acné ;
- diminuer l’aspect des cicatrices ;
- améliorer l’aspect du vitiligo ;
- atténuer la rosacée, la couperose et les télangiectasies ;
- gommer les rides du contour de la bouche ;
- réduire l’hyperpigmentation cutanée ;
- resserrer les pores dilatés ;
- effacer les vergetures ;
- limiter l’alopécie ;
- traiter la dermite séborrhéique, etc.
Comment se déroule une séance de microneedling avec Dermapen 4 ?
Le déroulé et les effets attendus du microneedling sont expliqués lors d’une première consultation avant traitement.
La séance de microneedling est réalisée par le docteur Olive. Elle ne nécessite aucune anesthésie car le geste est quasiment indolore. La séance dure entre 15 et 30 minutes en fonction des zones à traiter, et se déroule en position allongée.
Le stylet Dermapen est appliqué sur les zones à traiter de façon minutieuse. Les micro-aiguilles pénètrent l’épiderme et le derme. Le collagène présent dans la peau est boosté, ce qui favorise le renouvellement des cellules et l’atténuation des imperfections.
Ce traitement ne provoque généralement pas de rougeurs ni de réaction cutanée consécutive.
Pour un résultat optimal sur la régénération cutanée ou l’effacement des cicatrices, plusieurs séances sont nécessaires. La durée totale de traitement et le nombre de séances dépendent du trouble à corriger. En règle générale, les protocoles de traitements varient entre 3 et 6 séances, espacées de plusieurs semaines chacune.
Quels sont les produits utilisés avec le Dermapen 4 ?
Les produits cosmétiques utilisés sont un paramètre important à prendre en compte pour la réussite du traitement de microneedling. Ils sont choisis avec minutie afin de délivrer le maximum de bénéfice à la peau sans provoquer de réaction cutanée désagréable.
Les micro-injections contiennent généralement un mélange d’actifs puissants et d’acide hyaluronique pour apporter des résultats bien visibles.
Si l’on ne choisit pas des ingrédients actifs adaptés, il existe des risques d’effets indésirables, tels que des granulomes, des rougeurs ou encore des irritations inconfortables qui peuvent s’installer dans la durée. C’est pour cette raison que l’on ne peut avoir recours aux produits de soins standards.
La gamme de produits développée pour être utilisée avec le Dermapen 4 a été spécialement conçue pour être utilisée de manière sûre. Elles boostent les résultats esthétiques sans risque de séquelles cutanées.
Quels sont les résultats attendus ?
Les résultats esthétiques sont visibles dès la première séance. Pour observer des résultats optimaux sur la qualité de votre peau, il faut cependant attendre plusieurs séances de traitement.
Le microneedling provoque l’augmentation de production de collagène. C’est une réponse de l’organisme afin de réparer les tissus. Cette réaction permet de lisser la peau et d’améliorer considérablement sa texture puisque les cellules cutanées sont régénérées.
Microneedling : les contre-indications
Comme pour tout traitement esthétique, il existe quelques contre-indications. Celles-ci sont cependant peu nombreuses pour le microneedling. Il convient d’en discuter avec le praticien lors de la consultation prétraitement afin d’être certain de trouver la solution la mieux adaptée à votre situation.
Ainsi, les contre-indications au microneedling par dermapen sont :
- la grossesse ;
- la prise de traitement anticoagulant ;
- certaines maladies de peau, comme l’herpès.