Traitement de l’acné de la femme adulte
Dans le cas de la femme adulte, le traitement de l’acné combine souvent différentes techniques :
- Les traitements locaux
- Les peelings associés ou non à la LED
- Les traitements généraux :
- Place importante à l’Isotrétinoïne (Roaccutane) qui, utilisée à petites doses est très efficace et limite beaucoup les effets secondaires. Toutefois elle nécessite une contraception efficace (pilule ou stérilet).
- Les antibiotiques oraux, le Zinc.
- Les pilules oestroprogestatives.
Qu’est-ce que l’acné ?
L’acné est une maladie inflammatoire du follicule pilo-sébacé. Plusieurs phénomènes entre en ligne de compte dans son apparition :
- Un épaississement de la couche superficielle de la peau.
- Une sécrétion sébacée plus importante.
- Le développement de microorganismes.
La conjugaison de ces différents phénomènes conduit d’abord à la survenue de rétention de sébum dans le canal pileux, responsable de la formation de points noirs ou microkystes (petites surélévations dures), puis au déclenchement de phénomènes inflammatoires aboutissant aux papules et pustules.
Avoir de l’acné à l’âge adulte, est-ce fréquent ?
Il arrive que certaines personnes présentent encore des lésions d’acné à 25 ans ou plus. Il arrive également que des personnes qui n’ont pas présenté d’acné à l’adolescence voient celle-ci apparaître après 25 ans. On parle alors d’acné de l’adulte. Ce type d’acné est fréquent et en apparente augmentation. Elle semble être principalement observée chez la femme.
L’acné de la femme adulte peut être mal vécue, ce qui est compréhensible. La dermatologie apporte des solutions efficaces au traitement de l’acné adulte souvent par des combinaisons de traitements médicaux, des peelings et des illuminations à la lampe LED.
Quelques chiffres à propos de l’acné adulte
Alors que l’acné a longtemps été considérée comme une maladie de l’adolescence, les scientifiques se sont plus récemment intéressés aux sujets adultes. En 2008, une étude mené sur plus de 1000 femmes estimait qu’environ 45% des femmes entre 20 et 39 ans présentaient de l’acné.
Dans une étude publiée en 1999 au Royaume-Uni, il était rapporté que l’âge moyen des personnes qui consultaient pour de l’acné était passé de 20,5 ans à 26,5 ans en 10 ans.
Cette même étude s’est intéressée à la présence d’acné du visage sur une population de 749 personnes de plus de 25 ans. La prévalence de l’acné atteignait alors 54% chez les femmes et 40% chez les hommes. Il est à noter que c’est seulement après l’âge de 45 ans que ces chiffres baissent significativement.
Sait-on pourquoi certaines personnes ont de l’acné à l’âge adulte ?
Le mécanisme de cette acné n’est pas précisément connu. Il semble être proche de l’acné juvénile. Toutefois, plusieurs facteurs déclenchants ou favorisants sont régulièrement incriminés :
- Un facteur héréditaire. Une étude rapporte qu’une personne sur 2 souffrant d’acné à l’âge adulte a au moins un parent qui en a été atteint.
- La prise de certaines pilules contraceptives. Les progestatifs entrant dans la composition de la pilule contraceptive ne sont pas tous les mêmes, notamment les progestatifs qui ont des propriétés androgénétiques peuvent déclencher de l’acné. Il est alors important de vérifier que la contraception est adaptée et la modifier si nécessaire.
- Un possible dérèglement hormonal (trop d’androgènes naturels ou hyperandrogénie). Ce trouble est rare et il s’accompagne d’autres manifestations cliniques : perte de cheveux, pilosité corporelle, troubles du cycle, surpoids. Si votre médecin soupçonne une telle cause, il peut vous prescrire des examens complémentaires.
- D’autres facteurs courants comme le stress, l’usage de cosmétiques non adaptés, l’exposition solaire, le tabac… Il peut arriver aussi que l’acné soit liée à la prise régulière d’un médicament. Pensez toujours à informer votre médecin sur les médicaments que vous prenez ou appliquez.
L’acné de l’âge adulte ressemble-t-elle à l’acné de l’adolescent ?
L’aspect de l’acné sur une personne adulte est souvent différent de celle des adolescents.
Chez les adolescents, les points noirs, l’atteinte du front et des tempes sont souvent observées. Dans l’acné de la femme adulte, les boutons ont tendance à se localiser plus volontiers vers le bas du visage : menton, mandibules, région du cou. Parfois le décolleté peut être atteint.
Ces lésions d’acné sont à prédominance inflammatoire (boutons rouges et pustules blanches, parfois douloureuses).
Certaines lésions peuvent être assez profondes et douloureuses, sous forme de nodules au niveau du menton notamment. Plus d’une fois sur deux, les femmes notent une poussée juste avant la survenue des règles.
Comment traiter cette acné ?
L’acné de la femme adulte est souvent chronique, c’est-à-dire trainante et récidivante, sa durée d’évolution moyenne peut-être très longue : certaines personnes présentent des lésions d’acné jusqu’à 40 ou 45 ans.
Il n’existe pas toujours de solutions radicales pour s’en débarrasser. Une consultation auprès de votre dermatologue permettra de cerner précisément votre acné et de vous prescrire les soins adaptés qui peuvent se combiner suivant plusieurs formes :
- Traitement par médicaments
- Peelings spécifiques à l’acné
- Lampe LED et lasers
- Nettoyage de peau et cosmétique adaptée
Il faut se traiter très régulièrement. Une prise en charge adaptée permet d’éviter la survenue des lésions et les éventuelles cicatrices qui peuvent les accompagner.
Les cicatrices d’acné surviennent souvent sur les sites des lésions inflammatoires. Elles sont d’autant plus présentes et profondes que leur durée d’évolution est longue et qu’elles ont été grattées ou manipulées. Les cicatrices d’acné peuvent se traiter efficacement au laser.
Un bon respect de la prescription de votre dermatologue est indispensable pour obtenir un bon résultat. La combinaison de thérapeutiques locales, orales et de soins appropriés peut donner d’excellents résultats.
Les traitements n’ont une efficacité maximale qu’au bout de plusieurs semaines ou plusieurs mois. On considère souvent un traitement initial dit d’attaque puis la poursuite de traitement d’entretien.
Les résultats s’obtiennent donc avec de la patience, de la persévérance et de la régularité.
Certaines pilules contenant un estrogène et un progestatif peuvent également avoir un action dans le traitement de l’acné légère à modérée.
Toilette et maquillage
Toilette et maquillage doivent rester des moments de plaisir tout en étant adapté à un terrain acnéique ou aux spécificités du traitement. Ils doivent se pratiquer en douceur avec des produits non irritants et non comédogènes car la peau peut parfois être fragilisée par les traitements anti-acnéiques.
Une toilette 2 fois par jour est recommandée en utilisant des produits adaptés à l’hygiène des peaux acnéiques. Votre dermatologue saura vous les recommander en fonction de vos habitudes. L’hydratation de la peau est aussi importante, elle permet d’améliorer la tolérance des traitements.
Au quotidien, éviter de manipuler les lésions car cela est susceptible de provoquer des poussées inflammatoires. Une protection solaire est également recommandée.
En résumé : les questions qui se posent
Votre contraception est-elle adaptée ?
Avez-vous d’autres signes ?
Quelles sont vos habitudes de toilette et de maquillage ?
Traitement de l'acné de l'homme adulte
Pour l'homme, l'intérêt de l’Isotrétinoïne (Roaccutane) à petites doses (sans effets secondaires) donne des résultats spectaculaires. Il ne faut surtout pas écouter les médias sur les effets dépressifs de ce traitement.