La place des peelings dans le traitement de l'acné
Les peelings prennent de plus en plus de place dans le traitement de l'acné. Ils sont proposés pour accompagner les traitements locaux et généraux de l'acné. On peut les utiliser :
- En relais des traitements de l'acné quand les lésions ont disparues. Dans ce cas, les peelings superficiels permettent de resserer les pores dilatés et agissent sur les points noirs (comédons) restants. Ils peuvent aussi diminuer les lésions inflammatoires restantes et les cicatrices pigmentées (boutons qui ont été manipulés) ainsi que les cicatrices en pente douce.
- Dans l'acné associée à une peau tabagique.
- Dans l'acné de la femme de 40 ans (parfois associée à la lampe LED) ayant résisté aux traitements anti-acnéïques classiques.
- En complément des traitements de l'acné dont ils potentialisent l'activité en favorisant leur pénétration.
- En associationt au nettoyage de peau qui permet de réduire les poussées d'acné au début des traitements par sotétiéroïne (Roccutane) ou antibiotique.
- Pour l'acné de la femme enceinte.
Mode d'action
On pratique 4 peelings à 4 jours d'intervalle. La préparation avant le peeling est très importante. On applique une crème aux Acides HA 15 jours avant le peeling. Après le peeling, on applique une crème hydratante et un crème écran total indice 50 régulièrement.